De nombreux tests permettent d’évaluer sa consommation (consommation occasionnelle, consommation à risque, dépendance probable). En cas de consommation excessive ou de dépendance, un accompagnement est recommandé. Il peut se faire au sein de centres d’addictologie (CSAPA) ou via le recours à des services en ligne (Tabac Info Service, Alcool Info Service…).

Au sein d’Association Addictions France, les centres d’addictologie proposent un accompagnement par des équipes pluridisciplinaires (médecin, psychologue, infirmier, travailleur social), permettant de travailler sur les causes et les conséquences de son addiction.

Une fois le diagnostic posé par le professionnel, plusieurs approches sont possibles en fonction de la situation de la personne :

  • Une approche médicamenteuse : les bénéfices du traitement sont renforcés lorsqu’il est associé à un suivi régulier ;
  • Une prise en charge relationnelle qui peut intégrer l’entourage. Parmi les approches thérapeutiques, les thérapies cognitives et comportementales ont démontré leur efficacité. D’autres approches complémentaires peuvent également être proposées ;
  • Une prise en charge sociale et éducative qui vise à accompagner les personnes dans leurs démarches sociales ou dans leur quotidien.